Le bouc émissaire du sommet de Biarritz

Le sommet du G7 a débuté ce samedi 24 Août à Biarritz, avec pour thème « la lutte contre les inégalités et les injustices ». Mais voilà que les incendies en Amazonie font la une des médias à quelques jours de l’ouverture du sommet. C’est l’émotion sur les réseaux sociaux et le président brésilien est pointé du doigt.

Le président brésilien Jair Bolsonaro, le bouc émissaire par excellence. Lors de l’ouverture, la star du G7 et président français, Emmanuel Macron,  s’est adressé au peuple en parlant d’un écocide par  le gouvernement brésilien. Et pour marquer le coup, le président Macron s’oppose aux accords UE-MERCOSUR* pour des raisons écologiques. Okaayyy … De Donald Trump et des Etats-Unis, on en parle aussi? Pour redorer son image, on désigne un coupable externe et on se serre les coudes entre Occidentaux (majoritaire).

Si le président Bolsonaro, en fonction depuis le 1er janvier 2019, est certainement à blâmer quant à ce qui se passe en Amazonie présentement, il ne peut assumer toute la responsabilité ! On pourrait admettre qu’il endosse une responsabilité à raison de 5% (imho), les 90% restant sont à se partager entre les grandes puissances. Les vaches industrielles en France, Allemagne, Grande Bretagne et aux Etats-Unis ne brouteraient pas de l’herbe fraiche, si? Les récoltes sur les terres déforestées amazoniennes sont consommées en Occident.  L’Amérique Latine étant son potager. Les cultures intensives de soja transgénique font des dégâts humains et écologiques depuis des années dans les pays du MERCOSUR (et pas que)! Ce n’est pas juste, les autochtones d’Amazonie n’ont pas eux droit à la vie. Une vie ne serait pas égale à une vie, une culture pas égale à une autre culture. Qui sait? On lira très prochainement dans la presse qu’on a fait une découverte de gisement juteux dans le sous sol brésilien.

infographie datagora.fr

Au final, ce sommet c’est un peu comme regarder un match de tennis Nadal – Federer, où les deux protagonistes sont blessés. L’un, un peu plus que l’autre ou inversement. Nadal, représentant le contre sommet G7 et Federer, la France et les alliés du G7.

Verdict du sommet et la fin de l’injustice sociale après lundi 26 Août?


* UE-MERCOSUR : sont des accords en discussion depuis une vingtaine d’années, entre l’Union Européenne et les pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Ces accords prévoient  du côté EU, l’ouverture des pays du MERCOSUR à l’industrie Européenne (marché automobile, les produits pharmaceutiques et chimiques, les marchés publiques) avec peu ou pas de frais de douane. Et en échange, les pays du MERCOSUR exporte des produits agricoles et d’élevage sans frais de douane.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s