School 2.0, les technologies au service de l’éducation

Loin de l’idée de nous renvoyer sur les bancs d’école, nous vous invitons le mercredi 31 mars – avec Mateusz, Edouard à nous pencher sur ce qui se fait de mieux au monde en matière de technologies au service de l’éducation. Cette édition du Café Numérique sera assurée par une sélection d’intervenant⸱es qui nous démontreront que la Belgique et l’Europe ne sont pas en reste, mais que le chemin est encore long! Le changement des mentalités étant les principaux freins. Dès 19h, venez nous rejoindre autour d’un verre au Mirano Continental: 38 Chaussée de Louvain, 1210 Brussels. Spécialement pour la School 2.0, HAPPY HOUR, la première heure. Nous essayerons également de diffuser un flux ustream en direct de la soirée sur le canal School 2 0 cafenumerique. Nous recueillons déjà vos questions sur le wiki mis en place à l’occasion. Les hashtags de la soirée sont #cafeN et #school20. Inscription sur l’event Facebook.

Agenda

19h00 – 20h00: Accueil
20h05 – 20h25: Problématique de l’enseignement 2.0, constats
et outils pour les enseignants, J. Folon – I. Choquet
20h25 – 20h45: Claroline, outil d’e-learning, accompagnement pédagogique, M. Lebrun – D. Smidts
20h45 – 20h55: Unicast, le système d’enregistrement et de diffusion de cours de l’ULg, D. Korthoudt
20h55 – 21h05: KATHO lectures on iTunes U, M. Vandenberghe – S. Vanherweghe
21h05 – 21h20: Learning in the Open, Erik Duval
21h20 – 21h35: Aperçu outils et technologies au service de l’éducation
et de la recherche, Kindja
21h35 – 22h15: Q&A
22h15 – 22h20: Les prochains rendez-vous du Café Numérique, Edouard Seynaeve
22h20 – 23h30: Networking

Panelistes

Jacques Folon traitera l’historique de l’univers de l’enseignant. Il en aura des choses à nous dire, puisqu’avant d’être chargé de cours à l’UCL/ICHEC/ISFSC/IHECS; professeur invité à l’Université de Metz ; Prof. Folon fut directeur financier de France-loisirs Belgique et de la FNAC avant d’être directeur général de la SABAM. Licencié en droit, sur www.privacybelgium.be, il conseille dans les domaines des systèmes d’information, de la vie privée, de la propriété intellectuelle, de la sécurité et de la législation liée aux nouvelles technologies.

Avec lui, Isabelle Choquet traitera la problématique de l’enseignement 2.0. Maître-assistante et chargée de recherches à l’ICHEC et à l’ISFSC, professeur invitée à l’Université de Metz et doctorante à Bordeaux 3 au laboratoire du Gresic, elle donne également des cours sur l’e-management, la veille et ses outils, le télétravail… Thématique de son doctorat: « réseaux sociaux et leurs applications pédagogiques, le connectivisme et l’e-learning, ordre et désordre des plateformes d’apprentissage. »

Lauréate du Prix UNESCO 2007, Claroline est une plate-forme Open Source de formation à distance et de travail collaboratif. Elle permet aux formateurs de créer des espaces de cours en ligne et de gérer des activités de formation sur Internet. Traduite en 35 langues, Claroline bénéficie de l’appui d’une communauté mondiale d’utilisateurs et de développeurs.

Marcel Lebrun est l’un des initiateurs et président du consortium Claroline. Docteur en Sciences, il est professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL. En particulier, il accompagne les enseignant⸱es dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Denis Smidts, conseiller pédagogique à l’UCL, traitera les aspects de l’accompagnement pédagogique. Il travaille en étroite collaboration avec Marcel Lebrun.

Didier Korthoudt, IT project coordinator à l’université de Liège, traitera la mise en place des podcast à l’ULg et tout particulièrement du projet UniCast: définition du projet, le pourquoi, les aspects technologiques, etc. Plus de détails sur cette réalité à l’ULg ou sur cet article du Soir.

KATHO (Katholieke Hogeschool Zuid-West-Vlaanderen), représentés par Martijn Vandenberghe et Simon Vanherweghe, qui témoigneront de leur expérience et celle de leur étudiants. Ces 10 dernières années, KATHO a amélioré ses techniques pour fournir une meilleure expérience d’apprentissage. Pendant la présentation, ils montreront les différents chemins entrepris pour fournir de la vidéo et d’autres contenus pour les étudiants en utilisant la plateforme iTunes U. Ils en feront une démonstration et donneront un aperçu des technologies utilisées pour réaliser un outil de streaming similaire. KATHO est la première Université du Bénélux à fournir ce service à ses étudiants; elle est équipée d’un studio qui fournit du contenu digital à plus de 7000 étudiants. Plus d’infos sur itunes.katho.be.

Erik Duval, professeur à la KUL au sein de l’unité de recherche hypermedia & databases, il témoignera de son expérience avec ses étudiants en matière de « learning in the open ». Ses domaines de recherche sont: repositories, federated search, harvesting, end user oriented aspects (visualization, mobile devices, multi-touch & mash-ups). Il organise ses cours sous wiki. A chaque nouvelle année académique, il invite ses étudiants à ouvrir un blog pour les travaux de groupe. Exemples de blogs mis en place: chi4life.blogspot.com ou la liste des blogs pour le cours de « Human computing Interaction ». Son blog personnel et éducatif erikduval.wordpress.com.

Kindja dressera un état des lieux des outils et technologies au service de l’éducation et de la recherche: apprentissage, recherche, communication et collaboration entres universités, écoles et entre chercheurs. C’est en collaborant avec Christian Renaux qu’était né le projet ProcessWiki, plateforme de gestion et partage de connaissance des chambres propres du laboratoire de microélectronique à l’Université Catholique de Louvain. Contexte: transfert et disponibilité des connaissances in-house sur les procédés de micro et nanofabrication (CMOS, MEMS, micromachines, organic devices).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *