
En 2019, la France va assurer la présidence du G7. Son sommet se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Le groupe des 7 rassemble: l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni.
Le thème directeur choisi est la lutte contre les inégalités. Avec comme priorité numéro 1 : « Lutter contre les inégalités de destin : pour donner sa chance à chacun, quel que soit son genre, origine… ». Au sommet, sont invités les deux co-présidents du Conseil Consultatif pour l’égalité entre les femmes et hommes et Prix Nobel de la Paix, Nadia Murad et Denis Mukwege Mukengere. L’objectif du sommet est de « faire de l’égalité femmes-hommes une grande cause mondiale ». Le Président Macron s’est engagé :
- Contre la violence faite aux femmes;
- Pour l’éducation de toutes les filles;
- Pour l’entrepreneuriat féminin.
A ce propos, cela fait 23 ans depuis le début de la guerre des minerais au Kivu… 23 ans ! En effet, lors de son discours de remise du prix Nobel de la paix, le Dr Mukwege a invité à créer une masculinité positive. C’est notre responsabilité à toutes et tous d’agir, agir est un choix, agir c’est refuser l’indifférence qui ronge nos sociétés.
Plus personnellement, en tant que Africaine, … – pour ne citer que ça – , l’injustice est présente tous les jours, et sous toutes ses formes. Elle est violente, elle est inhumaine. Mais, je demeure optimiste. Je veux croire à ce vaste programme, pour toutes les petites filles du monde et les garçons aussi !