Un G7 contre les inégalités

inequality inégalité
© elysee.fr

En 2019,  la France assure la présidence du G7. Son sommet se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Le groupe des 7 rassemble: l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni.

Le thème directeur choisi est la lutte contre les inégalités. La priorité numéro 1 du sommet : « Lutter contre les inégalités de destin : pour donner sa chance à chacun, quel que soit son genre, origine… ». C’est au travers des deux co-présidents – du Conseil Consultatif pour l’égalité entre les femmes et hommes – et Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege et Nadia Murad, que j’ai découvert ce vaste programme. Leur objectif est de « faire de l’égalité femmes-hommes une grande cause mondiale ». Le Président Emmanuel Macron s’engage :

  • Contre la violence faite aux femmes, 
  • Pour l’éducation de toutes les filles,
  • Pour l’entreprenariat féminin.

Cela fait 23 ans depuis le début de la guerre des minerais au Kivu… 23 ans !  Lors de son discours de remise du prix Nobel de la paix, le Dr Mukwege Mukengere a invité à créer une masculinité positive. C’est notre responsabilité à tous d’agir, agir est un choix, agir c’est refuser l’indifférence qui ronge nos sociétés.

En tant que Femme, Africaine, Ingénieure de formation, rescapée de la guerre de 1996 dans le Kivu et qui a immigré en Europe, … , pour ne citer que ces quelques étiquettes, l’injustice est présente tous les jours dans ma vie et celle de mes proches, et sous toutes ses formes, elle est violente, elle est inhumaine. Mais, je suis optimiste, je veux croire à ce programme et j’y contribue à mon niveau, pour toutes les petites filles du monde et les garçons aussi !

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s