Shh… Ici, on oeuvre pour les femmes

Panzi Foundation Entrance
Kivu, République Démocratique du Congo

Le modèle holistique de Panzi, qu’est-ce?

L’hôpital et la fondation Panzi oeuvrent pour les filles et femmes survivantes de la violence; la grande majorité d’entre elles étant des victimes de mutulations et d’abus sexuels. A Panzi, les victimes sont prises en charge et hébergées dans le centre de transit, à la Maison Dorcas, pendant la durée nécessaire à leur traitement.

Aussi appelé « One Stop Center », le modèle de Panzi est un modèle global de prise en charge des victimes de violence en leur apportant réparation et soins nécessaires à la reconstruction.

Les 4 axes de la thérapie holistique de Panzi :

  • La prise en charge médicale, afin de soigner et restaurer l’intégrité physique. Le directeur et activiste des Droits de la Femme, le Docteur Mukwege Mukengere, avec son équipe, se sont spécialisés dans les soins et la chirurgie reconstructive de ces femmes.
  • La Prise en charge juridique, afin de lutter contre l’impunité. Les victimes de violences sexuelles reçoivent une assistance légale afin de dénoncer les crimes qu’elles ont subies. Au niveau national et international,  le Dr Mukwege s’est engagé à  faire entendre la voix des femmes.
  • La prise en charge psycho-sociale,  afin d’évacuer et de réparer les blessures émotionnelles et mentales (blessures non visibles). On y pratique notamment l’art-thérapie, par la musique et la danse. C’est culturel, la femme africaine et surtout congolaise chante et danse en communauté, c’est son quotidien. Ces séances de thérapie par la musique et la danse, aident les victimes à se libérer et évacuer leur traumatisme.  Amy A. Lusambo, coordinatrice de la danse thérapie, explique son parcours à Panzi dans cette vidéo.
  • La réinsertion socio-économique, une voie de sortie pour les victimes. Pendant leur séjour à la Maison Dorcas, les femmes victimes de violence, suivent différentes formations: programmes d’alphabétisation, formations métiers, formations aux affaires et la gestion d’entreprise, etc). Le but est qu’elles deviennent autonome et indépendante à leur sortie. Une fois prête, elles quittent le centre en recevant un kit de départ pour se lancer dans la vie entrepreneuriale.

 

Envie de contribuer?

Faites un don, en cliquant sur le lien de la Fondation Panzi RDC afin de rendre à ces jeunes filles et femmes leur dignité !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s