Retour sur les lieux du crime de la tentative d’assassinat du Dr Denis Mukwege

Le Jeudi 25 octobre 2012, le docteur Denis Mukwege, gynécologue à l’hôpital de Panzi, échappait à une tentative d’assassinat à son domicile de Bukavu, capitale de la province du Sud Kivu en RD Congo. Le Dr Mukwege est détenteur de nombreuses distinctions internationales pour son action en faveur des femmes du Kivu victimes de violences sexuelles: Prix Olof Palme, prix des droits de l’homme des nations unies, prix de la Fondation Roi Baudouin, prix Jean Rey, …, il a été élu « Africain de l’année » en 2009 par le journal nigérian « Daily Trust  ». Temoignage du Dr. Denis Mukwege après son agression, il s’adresse à la presse suédoise.

Comment cela a pu arriver dans un quartier considéré comme le plus sécurisé de Bukavu? Je reviens de ma lune de miel au Kivu, où j’ai séjourné à Goma et Bukavu… Je propose un retour sur les lieux du crime. Je ne comprends toujours pas comment les agresseurs du Dr Denis Mukwege n’ont pas pu être identifiés ou poursuivis. Que faisait l’ONU, les so-called « gardiens de la paix » ? De la position de leurs miradors, les agents de l’ONU ont vue sur la maison du gynécologue. L’ONU et autres ONG sont les voisins du Dr Mukwege. Comme je le témoignais ici, le quartier de Muhumba est le quartier général de la MONUSCO et de toutes les ONG présentes à Bukavu ( et des ONG, il y en un paquet à Bukavu!). C’est donc par définition, LE quartier le plus sécurisé de Bukavu.

Il semblerait que le Dr Mukwege habite à la porte noire (photo de gauche). A la diagonale, le mur avec un carré blanc et bleu, c’est le siège de UN OCHA (vue agrandie sur la photo de droite). 3-4 maisons plus loin, ce sont les quartiers généraux de l’ONU (voir image ci-dessous, MONUSCO HQ). A 300m de cette porte noire en direction du centre Amani, j’aurai compté rapidement 3 miradors avec des agents postés dans chacun d’entre eux. La photo suivante illustre le passage régulier des 4×4 des ONG dans le quartier. Ici, les voitures du CICR – Comité International Génève, les dinosaures du coin avec une présence de près de 20 ans dans la région. Il y a eu un coup de feu et un homme tué mais l’ONU n’a pas bougé!

Proximité maison Dr Denis Mukwege et bureau UN OCHA à Muhumba Proximité maison Dr Denis Mukwege et bureau UN OCHA à Muhumba

 

 

 

 

 

 

UN HQ / MONUSCO HQ

Proximité maison Dr Denis Mukwege et bureau UN OCHA à Muhumba, Bukavu

Malgré le risque, le Dr Mukwege rentre demain à Bukavu, il retourne auprès de ses patientes après 2.5 mois d’absence. Cette fois j’espère que la MONUSCO ou autre jeteraient de temps en temps un coup d’oeil à sa maison. Cela ne necessite pas beaucoup d’effort puisque de là haut des miradors, la maison du gynécologue est dans le champ de vision des agents de l’ONU équipés de dernières technologies militaires.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s