Coltan, tantale: mon macintosh à quel prix?

Entre 60 et 80%* de la production mondiale de coltan est utilisée dans l’électronique et principalement dans la fabrication des condensateurs que l’on retrouve dans les gadgets électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles vidéo, n’importe quel PCB). 

Blood in the mobile est à voir! C’est de loin le documentaire le plus interpellant sur la question. Frank Poulsen a fait le voyage jusqu’en RDC (ex-Zaïre) dans les galeries des mines à Bisie/Walikale dans le Kivu. Un documentaire poignant! A méditer…

Dans la même série mais dans un tout autre registre, un extrait de Ne dites pas à ma mère …que je suis en République Démocratique du Congo (de Diego Bunuel). Le reportage complet était disponible sur le site de la RTBF. L’histoire du Congo/Zaïre et ce qui s’y passe encore aujourd’hui fait un peu penser à un festin d’éléphants inépuisable où chacun se sert un peu comme il veut et il y a à manger pour tout le monde. En plus des autres puissances historiques, la Chine s’y est mise aussi. La Chine est devenue 2è producteur mondial de Cobalt sans présence de mine dans son territoire et elle est entrain d’acheter l’Afrique centrale contre des cacahuètes.

 

* Avec le traffic parallèle, qui sait combien de tonnes de coltan sont réellement produites?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s