Le Jeudi 25 octobre 2012, le docteur Mukwege, gynécologue à l’hôpital de Panzi, échappait à une tentative d’assassinat à son domicile de Bukavu, capitale de la province du Sud Kivu en RD Congo. Il est détenteur de nombreuses distinctions internationales pour son action en faveur des survivantes de violences sexuelles au Kivu: Prix Olof Palme, prix des droits de l’homme des nations unies, chevalier de la Légion d’honneur, prix de la Fondation Roi Baudouin, prix Jean Rey, …, etc. Le Dr Mukwege a été élu « Africain de l’année » en 2009 par le journal nigérian « Daily Trust ».
Inspection des lieux
Interview du Dr Mukwege, par la presse suédoise, après son agression. Comment cela a pu arriver dans un quartier considéré comme le plus sécurisé de Bukavu? Je reviens d’un voyage au Kivu, où j’ai séjourné à Goma et Bukavu… Je propose un retour sur les lieux du crime. Il est difficile de comprendre comment les agresseurs du Dr Mukwege n’ont pas pu être identifiés, ni poursuivis.
Que faisait l’ONU, les prétendus « gardiens de la paix » ? De la position de leurs miradors, les agents de l’ONU ont vue sur la maison du gynécologue. L’ONU et autres ONG sont les voisins du Dr Mukwege. Cfr témoignage ici, le quartier de Muhumba est le quartier général de la MONUSCO et de toutes les ONG présentes à Bukavu (et des ONG, il y en un paquet à Bukavu!). C’est donc par définition, LE quartier le plus sécurisé de Bukavu.
En réalité, le Dr Mukwege habitait la maison à la porte noire (photo de gauche). A la diagonale, le mur avec un carré blanc et bleu, c’est le siège de UN OCHA (photo de droite). 3-4 maisons plus loin, ce sont les quartiers généraux de l’ONU (voir image ci-dessous, MONUSCO HQ). A 300m de cette porte noire en direction du centre Amani, j’ai pu observer rapidement 3 miradors avec des agents postés dans chacun d’entre eux. La photo suivante illustre le passage régulier des véhicules 4×4, appartenant à des ONG diverses dans le quartier. Ici, les voitures du CICR – Comité International Génève, avec une présence de près de 20 ans dans la région. Donc, il y a eu des coups de feu dans le voisinage et un homme tué mais l’ONU n’a pas bougé!
Retour auprès de ses patientes
Malgré le risque, le Dr Mukwege retourne auprès de ses patientes après 2.5 mois d’absence. On peut espérer, cette fois, que la MONUSCO ou autre jetteraient de temps en temps un coup d’oeil aux maisons voisines. Comme on peut l’observer, cela ne nécessite pas beaucoup d’effort. Puisque, de là haut des miradors, la maison du gynécologue est dans le champ de vision des agents de l’ONU. Ces derniers sont équipés de dernières technologies militaires.
One thought on “Retour sur les lieux du crime de la tentative d’assassinat du Dr Denis Mukwege”